Cher ETS Lefevre nos techniciens sont à disposition pour tout conseille, remplacement, rénovation de chauffage.
Fin des chaudières à mazout en 2035 ? Par quoi remplacer le chauffe au fioul ?
Le Pacte énergétique inter fédéral veut doter d’une vision de la transition énergétique pur 2030 et 2050. Parmi les mesures qu’il préconise, on trouve l’interdiction de vente des chaudières à mazout à partir de 2035. Si ceci n’est encore qu’une proposition – des réticences existent – il n’est pas inutile d’apporter quelques précisions. D’autant que la Flandre a déjà pris les devants.
Quelles seraient les conséquences d’une telle interdiction et quelles sont les solutions ?
La solution la plus facile sera de passer du chauffage au mazout au gaz naturel. Notamment parce que les conduits et radiateurs du système de chauffage au mazout pourront être réutilisés. Il faudra par contre changer la chaudière évidemment (à partir de 3500 €) et prévoir un raccordement au réseau de gaz naturel (400 € en moyenne, variable selon le gestionnaire de réseau de distribution). Bon à savoir : certains gestionnaires de réseau offrent parfois les coûts de raccordement, renseignez-vous auprès du vôtre.
Si vous avez une citerne à mazout enterrée, il faudra la faire enlever ou la faire remplir avec du sable ou avec de la mousse polyuréthane. Ceci devra être réalisé par un technicien agréé si techniquement elle ne peut être déterrée.
Interdiction de vente de chauffage fioul, pas d’utilisation
Contrairement à ce que beaucoup ont cru à l’annonce du projet fin 2017, il sera toujours possible d’utiliser sa chaudière à mazout après 2035. Ce n’est en effet pas l’utilisation qui serait interdite, juste la commercialisation.