Cher ETS Lefevre notre technicien sont à disposition pour tout conseille pour chauffage.
Remplacer chaudière fioul par pompe à chaleur :
Plus de 4 millions de foyers utilisent encore des chaudières fioul en France. Mais à l’heure de la transition énergétique, ce mode de chauffage est voué à disparaître d’ici 2030, pour être remplacé par des chaudières plus écologiques et performantes.
Pourquoi remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur ?
Les chaudières au fioul sont jugées polluantes et chères. En réponse aux défis de la transition énergétique, l’État a donc décidé l’interdiction des chaudières fioul à l’horizon 2030. D’ailleurs, dès 2022, l’installation d’une nouvelle chaudière de ce type sera interdite.
Avec tout cela, les foyers chauffés au fioul devront se tourner vers un nouveau mode de chauffage. La pompe à chaleur est une très bonne alternative, étant un mode de chauffage plus performant, économique et écologique. Mais évidemment, avant de remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur, il faut prendre en compte les différents éléments essentiels, comme les prix, les avantages et inconvénients, etc.
Comment fonctionne la pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est un système de chauffage fonctionnant avec les énergies renouvelables. Il faut toutefois savoir qu’il existe différents types de pompe à chaleur, et chacun d’eux fonctionne différemment :
- La pompe à chaleur air/eau : elle capte les calories dans l’air extérieur et les utilisent pour le chauffage du logement ;
- Pompe à chaleur air/air : elle réchauffe l’air qui vient de l’extérieur, puis l’intègre dans le circuit de chauffage de l’habitation ;
- La pompe à chaleur géothermique : elle puise la chaleur contenue dans la terre grâce à des capteurs ;
- La pompe à chaleur eau/eau : elle fonctionne sur le principe de l’aquathermie, c’est-à-dire qu’elle puise les calories présentes sous terre dans l’eau des nappes phréatiques ou des rivières, et les utilise pour chauffer le logement.