De quoi il s'agit

Entretien de votre chaudiere

Une obligation légale

Faire entretenir sa chaudière une fois par an par un professionnel est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, vous êtes tenu responsable en cas d’accident et serez non couvert par votre assurance. Cette obligation concerne aussi bien les propriétaires que les locataires. Elle réside avant tout d’un objectif de sécurité et une chaudière bien entretenue vous évitera bien des accidents.

Les avantages

Une chaudière gaz ou fioul qui est bien entretenue présente de nombreux avantages :

  • une durée de vie plus longue,
  • un nombre de pannes et de risques sanitaires limités (jusqu’à 5 fois moins)
  • la détection d’éventuels dysfonctionnements
  • un bon réglage évitera une surconsommation de votre chaudière

Ramonage de votre cheminée

Avant l’hiver, vous devriez faire ramoner votre cheminée pour éliminer tous les débris qui peuvent s’être accumulés dans le conduit et risquent de causer un incendie. La durée de vie d’un conduit de cheminée peut être considérablement réduite si la suie et la créosote ne sont pas nettoyées une fois par an.

Plus vous faites de feux dans votre cheminée, plus la créosote s’accumule dans le conduit. La créosote est une substance hautement inflammable noire ou brune, qui ressemble à du goudron et est causée par la combustion de bois traité par conservateur ou de bois non séché.

Un système de combustion qui est bloqué empêche le feu de bien brûler et chauffe la maison de façon inégale.

Beaucoup de personnes ignorent que certaines polices d’assurance des propriétaires occupants exigent un nettoyage des conduits de cheminée au moins une fois par an.

appelez nous

Les avantages du entretien régulier

Une chaudière bien entretenue consomme moins d’énergie. Un ménage moyen économise ainsi 100 euros chaque année.

Moins de risques de panne

Lors de l’entretien, les petits défauts techniques sont détectés. Cela vous permet d’éviter des frais importants de réparation.

Chaque entretien prolonge la durée de vie de votre chaudière. Une bonne nouvelle pour votre portefeuille !

Entretenir sa chaudière est une obligation légale. Tous les deux ans en Flandre et à Bruxelles et tous les trois ans en Wallonie pour une chaudière au gaz, tous les ans pour une chaudière au mazout.