Quel système de chauffage choisir ?
Cher ETS Lefevre notre technicien sont à disposition pour tout conseille pour chauffage.
Chez soi, on aime se sentir bien au chaud lorsqu’il fait froid dehors. Pour cela, on choisit un système de chauffage adapté à sa maison, qui combine confort thermique et économies d’énergie.
Chauffer sa maison peut être très coûteux en énergie, comme financièrement.
Dans un logement moyen, le chauffage représente 65% de la consommation et 55% de la facture d’énergie.
Choisir son chauffage selon son niveau d’isolation
Petite rénovation
Lorsque la chaudière a plus de 20 ans, il est certainement intéressant de la remplacer ! La consommation d’énergie peut diminuer de 30%. Si elle est plus jeune, on profite de l’entretien pour faire vérifier le rendement de combustion. En dessous de 90%, ça vaut la peine de remplacer le système. Cela dépend notamment du prix de la nouvelle chaudière, du coût d’installation et du prix du combustible. Les guichets de l’énergie peuvent vous aider à avoir si cela vaut la peine de remplacer votre vieille chaudière.
Si on n’améliore pas l’isolation de son logement et qu’on change simplement la chaudière, c’est très simple : seules les chaudières à condensation sont désormais admises. Exception : si, dans l’immeuble, toutes les chaudières sont « sans condensation » et qu’il n’est pas possible d’installer une chaudière à condensation (à moins de prévoir un conduit d’évacuation spécifique).
Pour réguler la température, on installera un thermostat (éventuellement connecté). Et, s’il n’y en a pas encore, des vannes thermostatiques. Une sonde extérieure permettra d’adapter la température de l’eau fournie par la chaudière aux températures extérieures. C’est un accessoire incontournable pour une chaudière à condensation.
Lors d’une rénovation, on n’a pas nécessairement la possibilité de remplacer les radiateurs classiques par des radiateurs basse température. Même sans radiateur basse température, une chaudière à condensation permet d’importantes économies : moyennant une régulation correcte, la chaudière pourra condenser 75% du temps sur la saison de chauffe !